mercredi 30 septembre 2009

Les causes économiques de la défaite allemande

Un récent documentaire télévisé sur la Seconde Guerre mondiale a rencontré un vif succès populaire et critique.

Il me semble pourtant que, comme beaucoup de documentaires populaires, il a négligé la dimension économique du conflit, dont il a, par ailleurs, véhiculé une image fausse. Cette image implicite tient dans la figure d'Albert Speer, qui a dirigé le Ministère des armements et de la production de guerre à partir de 1942, et qui apparaît comme l'incarnation tout à la fois de la dévotion à Hitler et de l'efficacité de l'appareil nazi. Derrière Albert Speer se cache un stéréotype : celui d'un peuple allemand ordonné et efficace, particulièrement dans le domaine économique, particulièrement sous une dictature.

Rien n'est pourtant plus faux : l'Allemagne a en grande partie perdu la guerre par inefficacité économique. La Seconde Guerre mondiale, plus que la Première, fut une guerre industrielle : la remporter supposait de disposer de plus d'armements -produits industriels- que l'adversaire, et donc d'en produire davantage. A ce jeu, l'Allemagne fut plus que médiocre : elle fut presque nulle, surtout en comparaison avec les États-Unis. L'Allemagne n'est en effet parvenu que mal et très tard à mettre en place une véritable économie de guerre.

Elle fut, tout d'abord, incapable d'accroitre le volume global de sa production économique dans le cadre de la mobilisation totale qu'impliquait la guerre.

A part l'Union soviétique, elle fut de tous les belligérants celui qui fut le moins capable d'accroitre sa production économique. Entre 1939 et 1944, les États-Unis accomplissent un quasi exploit économique : ils doublent leur production économique -ce qui implique habituellement des décennies de croissance. L'Allemagne n'augmente que d'à peine plus de 10% sa production, malgré les réquisitions considérables en hommes et en capital opérées sur les pays conquis.

Mais il y a plus : la mobilisation économique totale qu'implique la guerre ne suppose pas seulement d'accroitre le volume de la production, elle impose également de transformer la production civile existante en production de guerre : par exemple, d'utiliser tout l'acier disponible pour fabriquer des avions et non des voitures et de transformer les usines d'automobile en usines de tanks. Il va s'en dire que ce genre de mesures n'est populaire ni parmi les industriels, qui passent sous le contrôle de l'État, ni parmi la population qui subit alors le rationnement.

Là encore, la performance américaine est exceptionnelle : une part essentielle du doublement de la production fut consacrée à l'industrie de guerre. En 1944, sur un PIB de 182 milliards de dollars, 96 étaient consacrés aux dépenses militaires de l'État. Les États-Unis produisirent ainsi 86 338 tanks, 297 000 avions, 17.4 millions de fusils et 64 500 navires en 4 années de guerre.

Rien de tel en Allemagne : les dirigeants allemands furent longtemps incapables d'utiliser vers des finalités militaires les ressources économiques jusque là employées pour satisfaire des besoins civils. La lenteur de cette reconversion peut être évoquée par un chiffre : entre février et mars 1944, la production d'avion de combat a augmenté de 48%. C'est dire le potentiel de reconversion des ressources qui existait encore en Allemagne presque un an avant la défaite. Cette reconversion fut, de fait, tardive et insuffisante : elle ne débute vraiment qu'à la fin 1942, lorsque Speer arrive au pouvoir, et que l'Allemagne subit ses premières défaites.

Comment expliquer cette mauvaise performance ? Galbraith, le célèbre économiste hétérodoxe, nous en donne quelques clés dans son Voyage dans le temps économique. Chose peu connue, il fut chargé par le gouvernement américain d'évaluer la performance économique allemande, après avoir joué un rôle important dans la mise en place de l'économie de guerre aux États-Unis.

Première cause, paradoxale : les Allemands ont été victimes de la bonne santé de leur économie avant la guerre. L'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933 coïncide en effet avec une reprise économique, qui a presque épargné à l'Allemagne la crise de 1929. Rien de tel aux États-Unis : en 1939 leur production économique retrouve à peine son niveau de 1929. En Allemagne, elle est en 1939 supérieure de 50% à 1929.

En 1939, les États-Unis ne sont, en fait, pas encore sortis de la crise : le chômage est de 17% et il existe d'énormes capacités industrielles inemployées. Il leur sera donc simple de mobiliser ces ressources économiques considérables mais inutilisées à des fins militaires : de fait, 5 ans plus tard, le chômage n'existe plus (1%) aux États-Unis. L'effort de guerre aura ainsi sorti les États-Unis de la récession, tout en leur assurant la victoire : c'est la "preuve par Mars" (Galbraith) de l'efficacité de la politique de relance keynésienne.

Rien de tel en Allemagne : l'économie tourne déjà à plein en 1939, utilisant toutes les ressources en hommes et en capital disponibles. Tout accroissement de la production militaire implique donc de diminuer la production civile : et cela, comme on l'a vu, est toujours difficile, parce qu'impopulaire.

Cela implique, d'autre part, des talents d'organisation dont étaient dépourvus la structure de commandement nazi, et les hommes qui était à sa tête -à la différence des États-Unis, où les meilleurs économistes de la planète furent employés à cette tache.

Telle est l'autre cause profonde de l'échec économique allemand : le chaos régnait dans cette structure, et comme le notait Harendt, l'idéologie y était si forte qu'à un an de la défaite, on préférait envoyer un million de juifs hongrois à la mort plutôt que de les utiliser comme main d'œuvre dans des usines d'armement. Le commandement allemand était plus qu'incompétent : il était irrationnel. Et c'est ce qui a sauvé le monde.

12 commentaires:

  1. Le concombre masqué1 octobre 2009 à 09:19

    Ah ben tiens, une excellente occasion de poser une question qui m'était venue à l'esprit lors de lectures récentes : d'où l'Axe tirait-il son approvisionnement en pétrole ? J'imagine qu'à l'époque il y en avait un peu en Roumanie mais ça doit être léger ; j'ai peine à croire qu'il ait été réaliste à l'époque de faire venir du pétrole des zones occupées par le Japon.

    Alors ils les faisaient rouler avec quoi leurs voitures ou leurs tanks ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, en lisant le billet je me pose deux questions. Il n'existe pas de données sur l'économie japonaise durant la Seconde Guerre mondiale ? Est-ce que les bombardements, que les États-Unis n'ont pas subi, ont freiné la croissance allemande ?

    RépondreSupprimer
  3. Concombre : la réponse tient dans l'excellente qualité de la chimie allemande, qui 15 ans auparavant avait inventé le procédé Fischer-Tropsch, qui fournissait l'essentiel du pétrole à usage militaire.

    Anonyme : Galbraith avait été chargé d'évaluer l'efficacité de ces bombardements, dont la seule justification tenait dans leurs supposés effets économiques. Étonnamment la réponse est : non, ils n'ont pas entravé, sauf à la toute fin, l'appareil productif de guerre allemand. Galbraith va même jusqu'à dire qu'ils l'ont peut être même favorisé, en rendant plus facile la réaffectation des ressources civiles vers des ressources militaires, à l'occasion de la remise en état d'usines, etc. Le chiffre de la production d'avions entre février et mars 1944 que j'indique dans le billet correspond à une période de bombardements intensifs. Fondamentalement, les économies modernes sont capables d'une grande résilience.

    RépondreSupprimer
  4. Les champs de pétrole de Ploesti en Roumanie fournissaient suffisamment de pétrole à l'armée Allemande et ses alliés... d'ailleurs, quand ils les ont perdus aux mains de soviétiques, le rationnement a commencé pour les militaires, preuve que l'industrie chimique allemande ne pouvait pas faire de miracles (d'ailleurs, n'accaparait-elle pas des ressources qui auraient été plus utiles ailleurs?).

    D'autre part, la mauvaise performance économique de l'économie allemande en temps de guerre n'est pas nouvelle ni propre à la gestion par les Nazis. Pendant la première guerre, l'industrie française a surpassé l'industrie allemande en production de chars et d'avions (ou égalité sensible pour ces derniers). j'ai des souvenirs un peu flous).

    Non, la défaite de l'Allemagne pendant la 2eGM ne tenait qu'à une chose: pas assez puissante... c'est même plutôt étonnant que l'Allemagne ait pu combattre jusqu'en 1945. En réalité, la victoire contre la France en 1940 qui tient à un coup de poker stratégique (l'armée allemande en 1940 n'est pas plus puissante que la française). Ce coup a laissé croire à l'Allemagne qu'elle était plus puissante qu'elle ne l'était.

    RépondreSupprimer
  5. la défaite allemande à la seconde guerre mondiale est due a un seule cause c'est que l'allemagne nazi était un pays expansionniste qui cherche a conquérir de nouveaux territoires pour se survivre et que les autres bélligérants avaient des ressources immense scomme les usa et l'ex urss la production allemande d'armement était fortement inférieure a celle des usa et apres celle de l'urss l'allemangne nazi est un pays exigu et dépourvu de ressources naturelles contrairemement aux usa et au urss , les usa quant a elle produisat dans les années guerre prés de 50 pour cent de la production mondiale et était capable d'affronter dix pays comme l'allemagne nazi contrairement à lallemagne que ces généraux ont cru que leur armée était invincible, c'est vraie que leurs armées durant la guerre étst supérieur en nombre prés de 11 millons de soldats et ils ont produits un matériel de guerre immense de milliers de chars et de tankers et blindés et de miliards de munitions et des milliers d'avions et de missiles sols airs et c'est pour cette raisons qu'ils o,nt menés des victoires décisives et écrasantes contre l'armée français equi était à l'époque l'une de splus grande armée du monde et contre la belgique et la hollande les soldats nazis ont combatus sur tous les fronts mais la plus grave erreur c'est qu'ils ont déclenché la guerre contre l'urss si l'armée allemande était invincible pourqoui elle n'a pas résisté au débarquement anglo américain et avant à la térrible défaite de stalingrade ou l'immense arsenal militaire allemand accompané de quelques millions de soldats à été dissous dans le terrible hiver russe, les allemands était incapable de mener une guerre sur tous les fronts parce que il's était inférieurs numériquement et militairement méme si hitlet a moblilisé des millions de soldats ces derniers était incapables de mener des combats parce que les térritoires étaient immenses ajoutant au conditions climatique qui accompagne cela,ainsi l'allemagne n'avait que quelque 50 millions d'habitants tandis que les usa avait 130 millions d'habitants et des dixaine de milions de soldats idém pour l'urss et ces deux pays étaient capables de construire présque six fois ce que l'allemagne construit comme chars et avions et c'est la cause numùéro un de la défaite de l'allemagne et de ces alliés

    RépondreSupprimer
  6. Oui..mais
    on oublie la fameuse machine enigma...que les alliés ont décodée..alors que c'était impossible à décoder pour les Allemands.. Donc les Alliés avaient tous les plans..même les transmissions de UBOOT
    Allez voir sur you tube..vous allez voir que la machine de guerre allemande utilisait encore le..cheval en 1940.
    L'entraînement des soldats allemands était inférieur vers la fin de la guerre aux alliés..Finalement je rajouterais avec un sourire..que seul Bruce Lee pouvait se battre contre un tas d'aversaire en même..
    L'Italie et le Japon ont nuient à l'Allemagne..qui a du se battre contre la Pologne, la France, l'empire Britanique, les Etats-Unis..la résistance, les partisans, les gens qui étaient obligés de travailler dans les usines et qui sabotaient..et l'Union Soviétique..

    RépondreSupprimer
  7. la cause numéro 2 de la défaite allemande c'est que Hitler était un homme qui prend les décisions seul et c'est rare quui'ils les prends avec ces généraux grand vaincoeur des français durand la guerre de juin 1940 des hollandais et des belges mais il avait l'angoisse des anglais et de leurs armés c'est pour cette raison lorsqu'il a anéhenti l'armée française en 1940 il a voulu envahir l'angleterre via les cotes normandes , les français battent en retraitent quittent les champs de combats en direction de la mer dunord le luwtvafe les suient mais les anglais étaient trés malin il ont détruits toute la flotte française l'une des plus grande flottes de guerre au monde et que l'allemagne avait besoin pour envahir l'angleterre,et le choix qui reste finalement pour Hitler et pour ces armées c'est de bombarder londre par voie aérienne et de mener une série de combat contre la flotte aérienne anglaise qui va mener une victoire décisive contre la luftwaffe
    , l'empire britanique est sauvé mais ce qui n'a pas empéché que la luftwaffe méne des attaques meurtrières contre l'angleterre, autre erreur fatale c'est que hitler croit qu'il va emporter une autre bataille contre les russes comme la bataille de tannenberg en 1914 mais il a oublié que ce n'est pas la russie impériale mais c'est l'urss 22 millions de km2 et 147 millions d'hhabitons dont 20millions de soldats et de chars de missiles et d'artillerie lourde trés lourde et que méme hitler et ses généraux disposaiaient à l'époque une armée gigantesque son tiers va étre anéanti par les armées de l'urss dans la térrible défaite de stalingrade mais grace à la guerre que l'URSS et les USA ont émérgé dans la scène politique intérnationale et la disparitions des empires tels que la grande bretagne et la France et dans un e moindre mésure la bélgique pourqoi, parce que les empires traditionels tels qie la grande bretagbe et la france ont étaient contraint de colonniser pour s'enrichir parce que la métropole était exigu tandis que l'URSS et les USA étaient de nature immense trés immenses et l'immensité de leurs térritoires leurs à donné des avantages c'est de domminer le monde d'aprés 1945 le richt s'est éffondré ruiné l'allemanghe capitule le 8 avril 1945 le japon va la suivre suite aux bombardements des deux villes de hiroshima et de nagasakiet qu'est ce qui à démarré l'économie américaine c'est la guerre il faut de la guerre pour sortir de la crise méme si les USA ont été les premiers à sortir de la crise mais ils ont étaient contraint les américains de construire un armementle plus gigantesque du monde pour marcher son économie idéme pour l'allemagne qui a sorti de de la grande guerre affaibli et ruinée et criblée de dette était contrainte de se remilitariser pour batir son économie

    RépondreSupprimer
  8. Fan de
    Tres tres tres tres bon article.
    merci et continue hein!!

    RépondreSupprimer
  9. Le japon d'avant 1939 était un empire éxigu et dépourvu de ressources naturelles et qui avait besoin de s'approvisionner en matières premières pour survivre et dans ce cas là l'empreur du Japon hiro hito avec une poingné de ses généraux sanguinaires ont décidé de conquérir l'Asie du Sud et de Sud Est qui était à l'époque sous domination anglo française et hollandaise le cas du japon est trés semblable aus allemands sur le point que les japonais avait une idée qu'il vont écraser leur grand voisin du Nord l'URSS comme le cas de la guerre de 1905 ou ils ont emporté une victoire navale contre la russie impériale mais ce n'est pas le cas dans les années 30 le japon à envahi l'URSS en 1939 dans l'éspoir de le coiner par le sud et le nord est tandis que les allemands envahissent l'ouest mais l'absence d'artillerie lourde va donner la leçon aux nipons qui vont subir une lourde défaite faces aux russes supérieur numériquement et militairement et que grace à leur artillerie lourde vont mettre l'armée japonaise en miette le japon sors de cette bataille bourée de bléssure et que l'image de son armée invincible à été humilié par ce qu'is considéraient comme sous hommes c'est à dire les russes humilié le japon va mener une autre bataille dans l'asie du sud et du sud est en bombardant tuant brulant des dixaines de millions de gens des peuples totalement anéhanti en mandchourie en chine au cambodge et dans d'autres pays tous ce génocide pour avoir de la matière première pour se survivre parce que la politique d'autarcie à échoué l'Amérique elle aussi avait ces intéréets au pacifique elle ne va pas réster les bras croiser elle va mener un embargo dure contre l'empire, ce dernier ce sent menacer va mener une attaque meurtrière contre le pearl harbore immense bombardier américain installé dans le pacifique et de là la vraie guerre du pacifique éclata entre deux puissances les USA et l'empire du japon , l'immeeeeeeeeeeeeeeeense industrie de guerre américaine va jouer son role pour cette guerre, cuirassés portes d'avions et avions de chasse et plus précisément les fameux bombardiers B52 et chars puissants comme l'abraham et autres confrontation en mer en terre et enair Guam Guadalcanal et autres batailles que toutes étaient emportées par les américaine et que seul la victoire de pearl harbore et de guadalcanal et des petits combats on t été emportés par les japonais malgré les camicazes les japonais ont pérdu la guerre et ils étaient impuissants contre les américains et leurs armements de masse

    RépondreSupprimer
  10. Très intéressant cela est utile Merci!

    RépondreSupprimer